Contribuer au renforcement de l’école publique pour créer un environnement propice au développement de l’élève
Le programme AMALE développé par l’association Al Jisr, en partenariat avec l’ANDEPM et avec l’appui de l’ESITH, vise principalement le renforcement des capacités de gouvernance interne des écoles primaires publiques, à travers un dispositif mis en en place par le Ministère del’Education Nationale : le Projet d’Etablissement (PE).
- Renforcer les compétences managériales de directeurs (-trices)
- Améliorer les méthodes d’apprentissage et les performances d’animation des enseignants
- Renforcer le lien parent-enfant et communautaire autour de l’école
Localisation du projet
Le projet cible la région du Grand Casablanca et plus précisément 3 écoles primaires par Directions provinciales de l’Éducation Nationale du Grand Casablanca, soit au total 33 écoles pour les 11 délégations provinciales de la région.
33 directeurs
Elaboration de plans de formations spécifiques ;
Actions de formations auprès des directeurs d’établissements selon l’approche « learning by doing » ;
Implémentation des activités du PE ;
Organisation de séminaires thématiques annuels de réflexions autour du rôle du PE dans la nouvelle vision 2015-2030 ;
Autonomisation et labellisation des 3 meilleurs PE…
250 enseignants
Accompagnement des enseignants des 4ème, 5ème et 6ème années aux nouvelles méthodologies d’apprentissage :journées de coaching ;
Renforcement des capacités d’animation : mise en place d’un projet de classe sur l’année scolaire – les meilleurs projets seront récompensés lors d’une cérémonie ;
Organisation d’ateliers de partage ;
Organisation d’activités parascolaires pour 3 établissements
Parents d’élèves
Implication et engagement des parents dans le de leurs enfants, à travers des journées de partage ;
Ateliers à la communication non violente pour les parents ;
Ateliers thématiques pour les enfants : lecture, peinture , sciences ;
Ateliers à partager : jardinage, cleaning …
10.000 élèves
Organisation de journées portes ouvertes annuelles en parallèle des fêtes d’écoles : les élèves y présenteront leurs écoles et les projets de classe qu’ils ont menés durant l’année ;
Redonner à l’école sa place au cœur de la communauté…
Les résultats attendus
Les écoles sont mieux gouvernées, plus attractives et autonomes pour la réalisation de leurs objectifs.
Les équipes pédagogiques ont tous les outils en main pour améliorer les indicateurs scolaires.
L’école n’est plus isolée : elle retrouve sa place au centre de la communauté.
Les parents ont un rôle clé dans l’éducation de leurs enfants
L’élève développe la créativité, l’autonomie, l’ingéniosité et une vision positive de lui-même.
L’élève devient un entrepreneur de sa vie, un citoyen engagé, actif et positif pour lui-même et pour la société.