« Il faut tout un douar pour élever un enfant »

L’association Al jisr accompagne l’enfant de l’école publique pendant tout son parcours scolaire, du préscolaire à son entrée dans la vie active.

Nous accompagnons les enfants et les personnes pour leur permettre de grandir et de s’épanouir.

PRÉSCOLAIRE

Le programme préscolaire de l’association Al jisr œuvre depuis sa création à la réduction des inégalités dans l’accès à une éducation de base de qualité, afin de garantir aux enfants les meilleures conditions d’éveil et d’apprentissage, et d’augmenter le taux de réussite scolaire dans les milieux défavorisés conformément à la vision stratégique de la réforme 2015-2030, qui insiste sur l’importance de l’enseignement préscolaire comme levier de la réforme de l’éducation.

40% des enfants de 4-6 ans, soit 458 000, n’ont fréquenté aucun établissement préscolaire en 2012-2013. Aujourd’hui, le taux national de préscolarisation n’est que 59,7% avec une offre préscolaire limitée et inégalement répartie en quantité et en qualité sur le territoire national.

SCOLAIRE

Renforcée aujourd’hui par l’intégration du Développement Durable et des domaines du Digital, la Lecture est un des axes majeures de l’association Al jisr depuis sa création.
C’est par sa maîtrise, en particulier par la formation des enseignants aux Bibliothèques de Classe, que les enfants pourront progresser dans leur apprentissage et développer leur connaissances. C’est pour cela que sont également organisés des Concours de Lecture dans 3 régions du Maroc.
Mais d’autres actions d’Al Jisr sont également élaborées, comme l’ouverture aux bénévoles du programme Lean to Act, ou bien la tournée du Bibliobus

LA LECTURE

La lecture est un des axes majeures de l’association Al jisr depuis sa création. C’est par sa maîtrise que les enfants pourront progresser dans leur apprentissage et développer leur connaissances.

L’association Al jisr élabore sous forme de plusieurs programmes et actions ce renforcement co-construits avec ses différents partenaires.

Tous les ans, L’association Al jisr forme des bénévoles à intervenir dans les écoles publiques dans des ateliers périscolaires pour renforcer les compétences en lecture (Arabe et Français) des enfants de manières ludiques (Kamaichibaï, théâtre, jeux de rôle…).

Souvenir de la formation animateur de lecture 2020.

EN PARTENARIAT AVEC :

PERSONNE-RESSOURCE À CONTACTER

Naoelle Ben Allel

Mail : contact@aljisr.maTél : (212) 0522 98 01 36

L’association Al Jisr a développé ce programme de bénévolat, mobilisant des salariés d’entreprises partenaires et des étudiants universitaires afin d’animer des activités parascolaires au sein des établissements publics parrainés selon un chronogramme prédéfini s’étalant sur toute l’année scolaire.

L’objectif principal est d’accompagner l’élève dans son éveil intellectuel, émotionnel, corporel, artistique et entrepreneurial, afin de le préparer à son rôle de citoyen de demain.

Ceci se réalise par plusieurs actions, en particulier par la mise en place de clubs de lecture…


Rejoignez-nous dans le groupe Facebook Learn to Act

EN PARTENARIAT AVEC :


PERSONNE-RESSOURCE À CONTACTER

Naoelle Ben Allel

Mail : contact@aljisr.ma

Tél : (212) 0522 98 01 36


Le Bibliobus est un projet de la fondation Renault en partenariat avec la fondation Hiba et l’association Al jisr partenariat école entreprise.
Le Bibliobus a pour objectif de rapprocher le jeune public des régions défavorisées à la culture, notamment la lecture, le cinéma et différentes formes d’expression artistiques.
Organisé sous forme de caravane qui sera en tournée dans différents régions périurbaines et rurales du royaume, le Bibliobus est un bus polyvalent qui se déplace dans les écoles et met à disposition des enfants un large choix de livres de différents niveaux : contes, bandes dessinées, romans, etc..
Chaque escale du Bibliobus est également l’occasion d’animer des ateliers : lectures de contes, ateliers d’écritures, projections de films d’animation jeune public…
Le Bibliobus intègre pour cela le concept de la mallette pédagogique qui sera le support principal des livres et l’approche éducatives en vue de créer par exemple un club de lecture dans l’établissement.
Il vise également à fédérer les différentes parties prenantes dans le domaine éducatif : l’Académie de l’éducation Nationale, les directeurs des établissements scolaires, les associations de parents d’élèves ainsi que les professeurs, de manière à les impliquer dans le contenu et l’action pédagogiques.

L’ENVIRONNEMENT

Les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain

Le programme éco-école a pour objectif de former les jeunes au développement durable du préscolaire au Lycée, une vaste notion qui tend à répondre à deux grands déséquilibres planétaires : l’accroissement des inégalités et une dégradation dangereuse de notre planète.

Devant la complexité du sujet, l’association Al jisr accompagne les écoles publiques à mettre en place des activités pédagogiques dans le cadre du parascolaire.

EN PARTENARIAT AVEC :

PERSONNE-RESSOURCE À CONTACTER

Naoelle Ben Allel

Mail : contact@aljisr.ma

Tél : (+212) 661-123456

L’association Al Jisr a développé ce programme de bénévolat, mobilisant des salariés d’entreprises partenaires et des étudiants universitaires afin d’animer des activités parascolaires au sein des établissements publics parrainés selon un chronogramme prédéfini s’étalant sur toute l’année scolaire.
L’objectif principal étant d’accompagner l’élève dans son éveil intellectuel, émotionnel, corporel, artistique & entrepreneurial, afin de le préparer à son rôle de citoyen de demain.
Ceci se réalise par plusieurs actions :
– Club environnement pour renforcer les actions qui rentre dans le cadre de labellisation de l’école en éco école (aménagement espace vert, permaculture, gestion des déchets, ateliers recyclages et artistiques…)
 – Sorties de classe au musée Slaoui, au Zoo, aux Journées du Patrimoine, Visite guidée par les animateurs bénévoles (entreprise et/ou universitaire)

Rejoignez-nous dans le groupe Facebook Learn to Act

PERSONNE-RESSOURCE À CONTACTER

Naoelle Ben Allel

Mail : contact@aljisr.ma

Tél : (212) 0522 98 01 36

 

Le Bus des Sciences a pour objectif de permettre au jeune public des régions défavorisées, de découvrir les sciences de la vie et de la Terre de manière ludique et en pédagogie active sous différentes formes :
– via des expositions thématiques
– des ateliers d’expérimentation des sciences et de sensibilisation à l’écologie.
– découverte de livres via une bibliothèque spécialisée sur la thématique des sciences.

Organisé sous forme de caravane qui pourra être en tournée dans différentes régions périurbaines et rurales du Royaume, le Bus des Sciences est un bus polyvalent qui se déplace dans les écoles et met à la disposition des enfants , un large choix de livres spécialisés sur les sciences, l’environnement, contes, bandes dessinées, …

Le Bus des Sciences intègre notamment le concept de mallette pédagogique qui sera le support principal des sciences et de l’approche  éducative en vue de créer un club de sciences ou écologie (dans le cadre des projets éco- école) dans chaque établissement et ainsi créer une dynamique collective.

LE DIGITAL

Pour répondre aux objectifs qui se trouvent au cœur de la Stratégie Maroc Digital 2020 et réduire la fracture numérique qui touche les enfants de l’école publique marocaine, l’association Al jisr, grâce à son programme Green Chip, équipe les écoles en salle informatique et développe des programmes éducatifs pour :

  • donner aux enfants un aperçu de la richesse et de l’intérêt du monde numérique,
  • les amener à en devenir acteur pour développer le goût d’entreprendre et pour éventuellement susciter des vocations

Présentation d’un atelier informatique/coding

Après avoir équipé de nombreuses écoles publiques, Al jisr forme chaque année des bénévoles pour animer des ateliers informatique/coding avec les enfants.

Cette année, l’accent a été mis sur la posture et la relation entre l’enfant et l’animateur pour favoriser l’apprentissage.

EN PARTENARIAT AVEC :

PERSONNE-RESSOURCE À CONTACTER

Al Jisr

Mail : contact@aljisr.ma

Tél : (212) 0522 98 01 36

L’association Al Jisr a développé ce programme de bénévolat, mobilisant des salariés d’entreprises partenaires et des étudiants universitaires afin d’animer des activités parascolaires au sein des établissements publics parrainés selon un chronogramme prédéfini s’étalant sur toute l’année scolaire.

L’objectif principal étant d’accompagner l’élève dans son éveil intellectuel, émotionnel, corporel, artistique & entrepreneurial, afin de le préparer à son rôle de citoyen de demain.

Ceci se réalise par plusieurs actions, notamment par le Club informatique avec des ateliers de découverte de l’outil informatique et de l’environnement logiciel de manière ludique et collaborative.

Rejoignez-nous dans le groupe Facebook Learn to Act

EN PARTENARIAT AVEC :

Le projet CODING ACADEMY est un programme de formation qui propose à la fois d’optimiser l’utilisation de la technologie par les élèves en leur permettant l’accès à des compétences pratiques en coding favorisant ainsi l’épanouissement éducatif et l’amélioration des résultats scolaires.

Tout en étant ludique, le code permet de créer en s’amusant pour développer un certain nombre d’aptitudes et de compétences :

  • le développement de l’esprit d’analyse
  • l’esprit d’entreprenariat
  • la créativité

PERSONNE-RESSOURCE À CONTACTER

Al Jisr
Mail : contact@aljisr.ma

Tél : (212) 0522 98 01 36

Le Digibus est un dispositif itinérant d’éducation numérique à destination des enfants de zones rurales et péri-urbaines.

Ce programme aura pour objectif d’aller à la rencontre des enfants éloignés du numérique afin de les sensibiliser ainsi que le personnel éducatif et les familles, aux nouvelles solutions digitales en matière d’éducation.

PERSONNE-RESSOURCE À CONTACTER

Al Jisr

Mail : contact@aljisr.ma

Tél : (212) 0522 98 01 36

ALORS REJOIGNONS-NOUS ET AGISSONS ENSEMBLE !

Vous souhaitez nous aider, soutenir nos efforts ou en savoir plus sur notre association ? Envoyez-nous un message, toutes les aides sont les bienvenues

adminAccompagner