La lecture est un des axes majeures de l’association Al jisr depuis sa création. C’est par sa maîtrise que les enfants pourront progresser dans leur apprentissage et développer leur connaissances.
L’association Al jisr élabore sous forme de plusieurs programmes et actions ce renforcement co-construits avec ses différents partenaires.
Bibliothèque de classe
Le programme des bibliothèques de classe développé par Al Jisr vise à doter les écoles primaires défavorisées de bibliothèques de classe, considérées comme un outil pédagogique qui permet de favoriser les apprentissages des élèves tout en leur donnant envie de lire les livres qui se trouvent à portée de main.
Cette solution, peu coûteuse, favorise une pédagogie axée sur la recherche d’informations. Le choix des livres est fait selon des thématiques pertinentes adaptées à chaque niveau scolaire afin de susciter l’éveil et le développement de l’élève.
Cette dernière est gérée et animée par des élèves avec l’appui de leur enseignant(e) pour mener au mieux leur projet pédagogique. L’expérience sur le terrain a permis de constater l’impact généré par la bonne mise en place des bibliothèques de classe et la formation des enseignants sur le guide de la bibliothèque de classe.
Formation des enseignants à la gestion des bibliothèques de classe
Tous nos projets qui visent à mettre en place des bibliothèques de classe dans les écoles publiques passent par la formation des enseignants de ces écoles au guide de gestion des bibliothèques de classe qui a été élaboré à cet effet. Pour les livres donnés soient vraiment utilisés par les enfants avec l’accompagnement de leur enseignant.
Concours de lecture
L’organisation de concours de lecture pour dynamiser les écoles fournis en bibliothèque de classe et mesurer leurs impacts.
Il permet également aux écoles publiques qui ont un petit fond documentaire de le renouveler grâce aux lots du concours qui visent à équiper tout une école en Bibliothèque de classe.
Pour 2020, l’association Al jisr en partenariat avec la FBMCI a étendu ce concours à 3 AREFs :
- Le grand Casablanca Settat
- Souss Massa
- L’Oriental