Le programme préscolaire et scolaire de l’association Al jisr œuvre depuis sa création à la réduction des inégalités dans l’accès à une éducation de base de qualité, afin de garantir aux enfants les meilleures conditions d’éveil et d’apprentissage, et d’augmenter le taux de réussite scolaire dans les milieux défavorisés conformément à la vision stratégique de la réforme 2015-2030, qui insiste sur l’importance de l’enseignement préscolaire comme levier de la réforme de l’éducation.

FORMATION « PETITE ENFANCE »

Le préscolaire est désormais reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale du Maroc comme la première étape du cycle du primaire et prépare l’enfant à l’école et contribue à la réussite scolaire.

L’association Al Jisr contribue à l’amélioration du système éducatif marocain par la mise en place de classes préscolaires et la formation des éducatrices « petite enfance ».

Après une expérience de plus de 5 ans dans la formation d’éducatrice jeunes enfants et la gestions de préscolaires, Al jisr a mis en place une formation professionnelle de 12 mois suivi d’un stage pratique et d’un accompagnement continue pendant la période de stage pour la mise en place d’un préscolaire de qualité impactant positivement l’éducation et la scolarité des enfants de l’école publique.

NOS BESOINS DANS CE DOMAINE

  • RH : éducateur/trice et stagiaires, formateur/trice
  • Besoin d’appui financier : partenariat, parrainage, mécénat
  • Matériel : pour équiper des classes adaptées à la petite enfance

INSERTION MILIEU SCOLAIRE

Que cela soit par des programmes de formation « Petite  Enfance » ou son soutien aux Projets d’établissement (formation AMALE), l’association Al jisr s’implique depuis sa création dans le renforcement des structures scolaires et parascolaires.
Et c’est notamment par la mise en place de son programme LEARN TO ACT, qui associe société civile et public scolaire, que cette action est concrète jour après jour.

RENFORCEMENT DES ENSEIGNEMENTS

L’équipement des bibliothèques de classe ne serait pas pertinent sans la formation des enseignants à la gestion collaborative avec les enfants de cette bibliothèque de classe.

EN PARTENARIAT AVEC :

L’association.Al jisr a développé un guide méthodologique pour mettre en place une bonne gestion des bibliothèques de classe et l’animation d’ ateliers de lecture. et être sûr que les livres donnés aux écoles soient utilisés par les enfants.

PERSONNE-RESSOURCE À CONTACTER

Al Jisr
Mail : contact@aljisr.ma –  Tél : (212) 0522 98 01 36

RENFORCEMENT DES PROJETS D’ÉTABLISSEMENT

Le programme AMALE développé par l’association Al Jisr, en partenariat avec l’ANDEPM et avec l’appui de l’ESITH et de la Bourse de Casablanca, vise principalement le renforcement des capacités de gouvernance interne des écoles primaires publiques.

EN PARTENARIAT AVEC :

Le programme AMALE développé par l’association Al Jisr, en partenariat avec l’ANDEPM et avec l’appui de l’ESITH et de la Bourse de Casablanca, vise principalement le renforcement des capacités de gouvernance interne des écoles primaires publiques, à travers un dispositif mis en en place par le Ministère de l’Éducation Nationale : le Projet d’Établissement (PE).Objectif :

  • Contribuer au renforcement de l’école publique pour créer un environnement propice au développement de l’élève
  • Renforcer les compétences managériales de directeurs-trices
  • Améliorer les méthodes d’apprentissage et les performances d’animation des enseignants
  • Renforcer le lien parent-enfant et communautaire autour de l’école

PERSONNE-RESSOURCE À CONTACTER

Al Jisr
Mail : contact@aljisr.ma Tél : (212) 0522 98 01 36

ATELIERS « PARASCOLAIRE »

Le programme Learn to Act développé par l’association Al Jisr vient répondre aux problématiques majeures du système éducatif.

Pour répondre à ses besoins croissants d’animateurs lectures, environnement et digital, Al jisr a éagalement développé une formation BAFA accessible aux jeunes à partir de 17 ans qui souhaitent travailler avec des groupes d’enfants.

EN PARTENARIAT AVEC :

Rejoignez-nous dans le groupe Facebook Learn to Act

Le programme Learn to Act développé par l’association Al Jisr vient répondre aux problématiques majeures du système éducatif. Et ce, à travers l’animation d’activités parascolaires (clubs lecture, environnement et digitale) au sein des établissements publics (primaires ) et grâce à des bénévoles universitaires et entreprises, formés à cet effet.

Ce programme éducatif est fondé sur le renforcement des compétences de qualité qui, au-delà, des capacités de lire, écrire, compter, s’exprimer (savoir-faire), s’axe surtout sur le développement personnel, social et entrepreneurial (savoir-être) des élèves des établissements publics marocains.


PERSONNE-RESSOURCE À CONTACTER

Al Jisr
Mail : contact@aljisr.ma Tél : (212) 0522 98 01 36

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Al Jisr
Mail : contact@aljisr.ma

 Tél : (212) 0522 98 01 36

Pour répondre à ses besoins croissants d’animateurs lectures, environnement et digital, Al jisr a développé une formation accessible aux jeunes à partir de 17 ans qui souhaitent travailler avec des groupes d’enfants.

Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA) permet d’exercer, dans les Accueils Collectifs de Mineurs (parascolaire, séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme), des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

La formation au BAFA a pour objectif de préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

– assurer la sécurité physique et morale des enfants
– participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
– participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs d’enfants
– encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
– accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets.

Il permet d’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

– de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
– de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les enfants, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination
– d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les enfants sont confrontés.

Pour atteindre cet objectif, la formation est constituée de trois étapes alternant théorie et pratique :

– une session de formation générale, qui permet d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions pré-citées
– un stage pratique, qui permet la mise en œuvre et l’expérimentation
– une session d’approfondissement ou de qualification, qui permet d’approfondir, de compléter et d’analyser les acquis de la formation.

Tout au long de sa formation, un dispositif d’accompagnement du stagiaire dans la démarche d’auto-évaluation est proposé afin de lui permettre de construire son plan personnel de formation.-

ALORS REJOIGNONS-NOUS ET AGISSONS ENSEMBLE !

Vous souhaitez nous aider, soutenir nos efforts ou en savoir plus sur notre association ? Envoyez-nous un message, toutes les aides sont les bienvenues

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