Ensemble pour un préscolaire de qualité

L’éducation préscolaire joue un rôle important dans le développement de l’enfant car elle va déterminer les caractéristiques de la personne en devenir. Elle s’exerce pendant une période de la vie où les compétences de base et des aptitudes à l’autonomie sont établies.
Des recherches ont montré que les compétences de base et les aptitudes à l’autonomie dépendent de la façon dont le cerveau se développe. L’architecture du cerveau se détermine pendant la petite enfance et les expériences que l’enfant fait pendant cette phase contribue à son développement en construisant ses capacités élémentaires.
Le programme préscolaire de l’association Al jisr œuvre depuis sa création à la réduction des inégalités dans l’accès à une éducation de base de qualité, afin de garantir aux enfants les meilleures conditions d’éveil et d’apprentissage, et d’augmenter le taux de réussite scolaire dans les milieux défavorisés conformément à la vision stratégique de la réforme 2015-2030, qui insiste sur l’importance de l’enseignement préscolaire comme levier de la réforme de l’éducation.
40% des enfants de 4-6 ans, soit 458 000, n’ont fréquenté aucun établissement préscolaire en 2012-2013. aujourd’hui, le taux national de préscolarisation n’est que 59,7% avec une offre préscolaire limitée et inégalement répartie en quantité et en qualité sur le territoire national.

Les objectifs de l’association Al jisr :

  • Réduire les inégalités en terme d’accès et de qualité de l’éducation de base
  • Garantir aux enfants les meilleures conditions d’éveil et d’apprentissage
  • Augmenter le taux de réussite des enfants issus de milieux défavorisés
  • Sensibiliser/mobiliser l’ensemble des parties prenantes intervenants dans le domaine de la petite enfance
  • Lutter contre la violence verbale et physique et la discrimination liée au genre
adminEnsemble pour un préscolaire de qualité